Concilier les besoins et les désirs : trouver les « bonnes » tablettes pour les fabricants pharmaceutiques
Quand un de nos clients pharmaceutiques a demandé les tablettes de grade militaire pour ses lignes de production, nous avons su qu'une seconde évaluation était nécessaire. Une discussion plus approfondie a révélé un écart entre leur demande et leurs besoins réels : ce dont notre client avait réellement besoin, c'était de tablettes durcies de grade entreprise. Ce qui n'était au départ qu'une simple demande d'approvisionnement s'est transformé en une requalification complète des besoins du client.
RÉALISÉPERFORMANCE
8/1/20252 min lire
Contexte :
Un client pharmaceutique nous a demandé de sourcer des tablettes pour faire des checklists d’audit sur ses lignes de production. La référence initiale des tablettes Zebra est L10 XSLATE, ces dernières sont de grade militaire. Les tablettes ce de grade sont conçues pour résister aux environnements difficiles et fournir une plus grande longévité. Cependant, elles sont aussi plus chères et souvent irréparables.
Notre Accompagnement :
Après de nouvelles discussions avec notre client, nous avons identifié un écart entre ses besoins et son choix initial. Nous avons analysé la situation sous trois différents angles : le marché, les besoins de notre client, et le fabricant.
1) Le marché
La référence initiale qu’ils nous ont demandé avait une faible disponibilité. Dans l'état actuel du marché, il serait difficile de trouver des modèles remis à neuf de cette tablette dans la quantité demandée par le client. De plus, le marché de l'après-vente n'est pas très important, ce qui rend les pièces de rechange difficiles à trouver et leur prix très élevé. A noter que, les composants de cette tablette sont durcies plutôt que démontables, ce qui rend les réparations difficiles.
2) Les besoins de notre client
Les tablettes de grade militaire sont souvent utilisées dans des zones de combat or notre client est un fabricant pharmaceutique. Elles sont donc destinées à être utilisées dans une zone propre, il n’y a pas de nécessité pour notre client d’avoir des équipements de grade militaire.
3) Le fabricant
Lors de notre analyse, nous avons constaté que le fabricant Zebra avait annoncé la fin de vie des tablettes L10 XSLATE. Or notre client souhaitait utiliser ces tablettes pour un nouveau projet. Lancer un nouveau projet avec ces tablettes déjà obsolètes occasionnerait un futur investissement additionnel dans quelques années, dans des appareils de remplacement.
Notre analyse
Une analyse de besoins a révélé que les tablettes devaient:
Avoir 8GO de RAM
Utiliser le dernière génération de processeur intel
Fonctionner sous Windows
Être une tablette durcie
Notre équipe a recommandé un modèle plus adapté à leur cas d’usage : les tablettes Zebra ET51 et ET56. Ces tablettes sont des tablettes d'entreprise, ce qui signifie qu'elles ont des niveaux de durabilité inférieurs à ceux des tablettes de grade militaire, mais qu'elles sont plus résistantes que les tablettes grand public et compatibles aux spécifications requises. Nous avons donc géré l'approvisionnement en tablettes remises à neuf, offrant à nos clients une économie de coûts de 24 % et une réduction de l'empreinte carbone de 1 tonne de CO2eq. Nous avons répondu à un besoin immédiat tout en abordant de manière proactive d'éventuels défis liés à l'obsolescence.
Partenaires :
Confidentiel